Juin 2024

Maison neuve : Comment bien isoler votre maison neuve ?

Isolation

 

Vous faites construire votre maison neuve ou vous avez le projet de faire construire ! Avez-vous pensé à l’isolation de votre future maison ? Quelles sont les réglementations à respecter pour bien l’isoler ? Les Demeures Régionales sont des experts de la construction de maisons individuelles dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Ain et ils vous accompagnent dans votre projet immobilier.

 

Comment est isoler votre maison neuve ?

Les Demeures Régionales réalisent des maisons neuves avec de belles performances énergétiques grâce à une isolation optimale. Il y a plusieurs endroits de la maison qui doivent être isolés pour gagner en performance.

L’isolation du plafond et de la toiture

C’est un endroit sensible de la maison si celui-ci est mal isolé. En effet, la chaleur a tendance à remonter et il faut donc bien isoler le toit pour éviter la déperdition thermique.

  • Les combles perdus: C’est un espace entre votre plafond et votre toiture qui ne peuvent pas être aménagé et souvent non praticable. Il est possible de dérouler de la laine isolante. En général, cette laine isolante se poser sur l’ensemble de la surface du plancher. Il ne faut pas bloquer les entrées d’air des ventilations des combles pour avoir une bonne rotation de l’air.  Dans des combles non praticables, il est préférable de faire une isolation par soufflage. Cette laine isolante est en forme flocon et elle est directement souffler sur le plancher. Bien soufflé, cette isolation des combles peut bien calfeutrer la surface.
  • Les combles aménageables : Cette espace entre le plafond et la toiture peut être amenée à accueillir une pièce supplémentaire. Le plancher va être accessible et l’isolation va se faire par la mise en place de panneaux isolants mis directement sous les rampants de la toiture. Ensuite, les panneaux sont masqués par des plaques en plâtres prêtes à être peintes.
  • Les toits plats ou terrasses : Pour un toit plat ou terrasse si celui-ci est accessible. L’isolation la plus performante est l’isolation par l’extérieur, l’isolant est posé sur une membrane étanche directement sur le toit et il est souvent mis un écran pare-vapeur pour éviter l’humidité dans l’isolant.

Ce sont des techniques d’isolations qui vont être différentes en fonction de votre toit et de son accessibilité. L’isolation de la toiture va permettre d’éviter la déperdition de la chaleur.

L’isolation des parois

Les parois comprennent les murs, les parois vitrées (fenêtres, baies vitrées …) et des portes donnant sur l’extérieur. Ce sont les deuxièmes sources de déperditions de chaleur dans une maison. En isolant du froid, une isolation phonique plus poussée peut etre ajoutée.

En général, l’isolation des murs se fait à l’intérieur d’une ossature (en bois ou en métallique) où l’isolant sous forme de rouleaux de laine ou de panneaux semi-rigides est intégré. Avec ce système, il est possible d’installer les câbles d’électricité, la plomberie et les prises électriques.  Il existe aussi des panneaux rigides à coller directement sur le mur, plus facile à mettre mais le réseau de câbles sera plus complexe à installer. Pour la baie vitrée ou la fenêtre, le choix d’un châssis et d’un vitrage sont indispensables pour avoir une bonne performance thermique. Il faudra ensuite faire le joint d’étanchéité et thermique avec le mur.

L’isolation du sol

L’isolation du sol est à prendre au sérieux pour optimiser les performances thermiques de la maison. En effet, la chaleur peut s’échapper du sol et donner une impression de froid sur le plancher. Il est possible de faire une isolation sous la chape, l’isolant rigide de haute densité est mis avant le coulage de la chape.

L’isolation du garage

C’est une pièce à ne pas négliger. Un garage isolé permet à de ne pas avoir de déperditions de chaleur et d’avoir une sensation de froid en hiver et de forte chaleur en été. Vous n’avez pas forcément besoin de faire une isolation importante. Une laine de verre peu épaisse sur les murs et sur la toiture peut aider à améliorer la performance thermique de la pièce. Il vaut mieux miser sur une porte de garage et une porte entre la maison et le garage de qualité qui isolent bien.

 

Que choisir ? Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Pour la construction de votre maison neuve, vous avez la possibilité de choisir entre les deux isolations.

L’isolation par l’intérieur

Comme son nom l’indique, l’isolation par l’intérieur est le principe d’isoler sa maison à l’intérieur de celle-ci. Pour bien choisir son isolant, il faut terminer la performance thermique de ce dernier. Pour un bon isolant, il faut la conductivité soit faible et la résistance thermique doit être maximale.

  • Les laines minérales : la laine de verre et la laine de roche ont une faible résistance au feu et aux nuisibles mais ils ne sont pas écologiques. Il faut qu’ils soient bien installés pour offrir une bonne performance.
  • Les isolants naturels ou recyclé : La laine de chanvre, le liège, la ouate de cellulose, le recyclage de tissus etc…sont performants et écologique mais son sensible au feu, à l’humidité, une pose plus difficile.
  • Les laines synthétiques (polystyrène et polyuréthane) : Ils sont de bons isolants et sont peu couteux mais ne sont pas de bons isolants phoniques.

L’isolation intérieure offre un prix global assez bon marché, il permet de corriger le phénomène de « paroi froide » et il empêche la condensation. Dans l’ensemble, l’isolation phonique est plus performante avec une isolation par l’intérieur. L’isolation par l’intérieur réduit a surface habitable de la maison et il faut prendre en compte les câbles électriques et les plomberies dans son installation.

L’isolation par l’extérieur

Vous avez surement entendu parler de l’isolation par l’extérieur pour la rénovation d’une maison.

Dans la construction de maison neuve, il est tout à fait possible de réaliser une isolation de maisons par l’extérieur. (ITE).

  • Isolation sous bardage: L’isolation est posée sur le mur de la maison, placé dans une ossature bois ou métal. Ensuite, le bardage en bois, PVC, pierre ou béton recouvrira l’isolant.
  • Le collage d’isolants : L’isolant est posé à l’aide d’un mortier-colle à même le mur. Ensuite, un enduit mince est mis sur l’isolant pour donner un aspect plus harmonieux.
  • L’enduit isolant : Cet isolant est le mélange d’enduit et d’isolant. C’est une peinture avec des propriété isolantes qui offre de bons résultats de performances.

Avec l’isolation par l’extérieur, vous protégez facilement votre maison des intempéries et autres aléas climatiques. Vous avez de plus en plus de choix de style pour l’isolation par l’extérieur que votre maison n’en perdra pas son charme. Il faut faire attention, cette technique coûte plus cher que l’isolation par l’intérieur et certains PLU (plan local d’urbanisme) peuvent émettre certaines restrictions.

L’isolation mixte

Pour la construction d’une maison neuve, il peut être possible d’isoler à la fois par l’intérieur et par l’extérieur. Elle est idéale pour améliorer les performances énergétiques de la maison.  Si l’isolation mixte mal réalisé une zone d’humidité et de réduire la performance globale.

Après une étude des parties de la maison les plus propices à l’isolation intérieur ou ceux plus propices à l’isolation extérieur. Le doublement d’isolation peut se faire sur les façades exposées au froid ou à la chaleur.

 

L’isolation de la maison neuve est importante pour créer un cocoon confortable pour l’ensemble de votre famille. Les isolants choisis, par les Demeures Régionales, respectent la réglementation RE2020 pour posséder une maison avec de bonne performance énergétique. En effet, la réglementation RE2020 impose à la construction, une épaisseur d’isolant d’un minimum de 300 mm. Elle impose aussi une résistance thermique ( R ) minimale exprimé en m².K/W (kelvin par Watt). Cela dépend de l’épaisseur de l’isolant et de sa conductivité. Pour les murs donnant vers l’extérieur, il faut une résistance thermique compris entre 2.2 ou 3.2. Pour les combles aménageables, la résistance thermique des rampants sous la toiture se situe entre 4 et 5.2. Les indicateurs vont dépendre de votre zone géographique.

 

Les Demeures Régionales, expert de la construction de maisons neuves, vous accompagnent dans la réalisation de votre projet immobilier et de son isolation.

N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour parler de votre future maison.

 

 

 

Plus d'actualités