Retourner à la liste

Tous les conseils pour entretenir votre maison Les Demeures Régionales - Le gros oeuvre

Périodicité
Tous les trois ans et surtout selont l'état de salissure, vous devez nettoyer vos murs extérieurs et traiter les pollutions d'origine organique comme les mousses et autres lichens qui peuvent, au fil du temps s'y nicher. Ce délai peut varier en fonction de certaines caractéristiques comme l'orientation des façades, la présence de végétation ou d'humidité.

 

Avec quels produits ?
Pour traiter les salissures de vos murs, les fabricants de produits d'entretien proposent quantité de solutions algicides, fongicides, herbicides et autres. Vous les trouverez dans les magasins de bricolage.

 

Mode d'emploi
Avant tout, faites preuve de délicatesse. Ne frottez jamais vos murs !
Pour faire disparaître les mousses, il suffit d'appliquer le produit sur les parois à l'aide d'un pulvérisateur. Reportez vous aux indications du fabricant qui sont mentionnées sur l'emballage. Puis rincez au jet d'eau pour faire disparaître les résidus. En cas d'utilisation d'un nettoyeur, utilisez-le toujours en basse pression (afin de ne pas détruire le calcin de protection de l'enduit) et veillez à bien écarter la lance du mur selon les préconisations du fabricant et la puissance de l'appareil.
Pour éviter les salissures en bas des murs par rejaillissement d'eau et de boue, il est préférable de mettre en place un lit de cailloux d'environ 40 cm de largeur autour de la maison. Ce conseil est d'autant plus important si le style de la maison ne prévoit ni chenaux, ni gouttières.

LDR1