La sécurité de votre maison : Quels systèmes pour la protéger des cambriolages ?

La sécurité de votre maison : Quels systèmes pour la protéger des cambriolages ?

Homme sur une tablette avec des caméras de surveillance

 

Vous avez le projet de faire construire votre maison individuelle. Avez-vous pensé à faire sécuriser votre habitation contre les cambriolages ? La sécurisation de votre maison peut être réaliser en parallèles de votre projet de construction. Les Demeures Régionales font le point sur les systèmes de sécurité pour avoir des solutions de protections.

 

Comment décourager les voleurs ?

En France, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes. Depuis le début de l’année, 177 000 actes de violations de domicile ont été enregistrés. Il est donc important de protéger sa maison d’éventuels intrus. Il est possible de se prévenir et de décourager les voleurs qui pourraient entrer dans la maison sans faire appel à un dispositif d’alarme et de caméra.

Quelle est l’efficacité du système  « voisins vigilants » ?

Le dispositif existe depuis 2007 dans but de lutter contre les cambriolages. Ce système, selon les données du ministère de l’Intérieur, permet une baisse de 40% des cambriolages. En effet, les voisins qui vivent dans votre quartier, peuvent constater un flagrant délits en prévenant la gendarmerie ou la police.

Le dispositif facilite le travail des forces de l’ordre qui vont intervenir avec une meilleure réactivité. Il ne faut pas non plus hésiter avec ce dispositif de prévenir de toutes vos absences pour que toute activité suspecte soit signalée.

Comment protéger sa maison sans avoir affaire aux alarmes ?

Il est possible de protéger sa maison contre les cambriolages sans forcément investir dans une alarme. Il existe plusieurs systèmes qui vont renforcer votre maison.

Les systèmes de verrous:   nous ne pouvons pas faire sans un verrou sur notre porte d’entrée. Il y a des systèmes qui se posent maintenant sur les fenêtres, les baies vitrées et sur le portail de votre maison. Les assurances peuvent imposer la pose d’une porte avec un niveau de sécurité fiable (comme une porte avec trois points de fermetures, porte blindée …)

Les portes et baies vitrées blindées :   c’est un vrai système contre les effractions. Il ne va pas empêcher les individus d’entrer mais il va fortement les dissuader. Il y a trois niveaux de certification A2P pour les portes blindées. La BP1 ; BP2 et BP3, cela correspond du premier niveau de résistance au niveau de résistance maximal (quinze minutes pour en venir à bout). Selon une étude, les cambrioleurs abandonnent au bout de 5 minutes. Pour les baies vitrées, la norme EN356 comporte huit classes et deux niveaux de protections. Le niveau le plus élevé peut supporter un maximum de soixante-dix coups de hache sans se casser.

Les renforts des fenêtres :   vous pouvez aussi investir dans des volets anti-effractions. Le dispositif est quasi-intégralement blindé avec un verrouillage avec des serrures multipoints. Comme les portes blindées, cela va être dissuasif pour les cambrioleurs.

 Quels sont les dispositifs de sécurité à votre disposition ?

Les systèmes de sécurité sont nombreux et permettent de prévenir et de mettre en fuite d’éventuels intrus qui veulent s’introduire dans votre maison. Les alarmes, les caméras de surveillance et les vidéos sont de plus en plus connectées et vous permettent d’être pilotées à distance et d’être prévenus instantanément.

L’alarme connectée : une sécurité indispensable?

L’alarme connectée est un moyen pour renforcer la sécurité de votre maison, au moment de vos absences. L’alarme connectée est, par définition, pilotable à distance. Vous pouvez connecter le système depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Ce système va vous permettre d’être prévenu, en temps réel par SMS, d’effraction ou de mouvement suspect autour de votre maison.

L’alarme connectée est facile à installer et peut facilement être déplacer d’un endroit à l’autre.

L’efficacité vient du fait qu’elles sont peu détectables par les cambrioleurs et qu’elles disposent d’un bon système de détection. Cette détection peut aussi permettre d’être prévenu d’éventuelles anomalies liées à votre maison (fuites d’eau ou de gaz, début d’incendie…)

La caméra connectée : une sécurité élaborée.

Le fonctionnement de la caméra de surveillance connectée est identique à l’alarme connectée. Il va être relié à votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Dès qu’un évènement suspect se produit dans votre maison, vous avez une notification et vous pouvez visionner ce qui se passe avec l’aide de vos caméras.

L’installation est facile et rapide, vous pouvez la placer à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison.

Ce système a l’avantage de pouvoir enregistrer et de garder les données des effractions commises dans votre habitation. Vous pouvez le combiner à un système d’alarme pour plus d’efficacité.

Quels autres système de sécurités pour votre maisons ?

La caméra et l’alarme connectées sont des dispositifs de sécurités les plus répandues en France mais d’autres systèmes existent :

  • Le détecteur sans fil: le capteur s’installe à l’extérieur de la maison. Il ne peut pas être contrôlé à distance mais vous serez alertés des allers et venues devant votre maison, depuis l’intérieur. En effet, il a une portée moyenne de 6 mètres.
  • Le projecteur éblouissant : le projecteur installé dans votre jardin va éblouir d’éventuels cambrioleurs qui n’auront pas le temps de passer le seuil du portail. C’est un système dissuasif.
  • Les fumigènes opacifiants : cette solution est redoutable car elle va désorienter les intrus qui sont dans votre maison. A la moindre intrusion, une fumée est déployée et va limiter la vision à moins de vingt centimètres pendant trente minutes. Le système combiné avec une alarme et une caméra de surveillance va permettre aux forces de l’ordre d’agir avant la fuite des cambrioleurs.

 

Vous pouvez faire appel à une société privée pour votre télésurveillance. Si un cambriolage a lieu dans votre maison, le dispositif se déclenche et la société est prévenue. Elle va directement appeler les forces de l’ordre à votre place et faire son maximum pour préserver votre maison. Vous aurez toujours la possibilité de contrôler à distance votre alarme et votre caméra.

Les experts des Demeures Régionales sont là pour vous aider dans votre projet de construction de maisons individuelles et dans la sécurisation de celle-ci. Contactez-nous pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi