Construction de maison individuelle: le choix des fenêtres.
Vous avez un projet de construction de maison individuelle et vous ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Quel type de fenêtres choisir dans le cadre de la construction de sa maison ? Les Demeures Régionales sont présents à vos cotés pour vous guider au mieux.
Le choix de vos fenêtres peut être une tâche ardue qui demande beaucoup de réflexion. En effet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de décider.
Quelles sont les différents types de fenêtres ?
Il y a une multitude de formes de fenêtres qui vous sont proposée. Elles vont être placées à différents endroits de votre maison.
Les fenêtres à un ou deux vantaux : C’est le choix le plus classique de fenêtres. Elles sont fonctionnelles et elles s’adaptent dans la plupart des pièces, notamment dans les chambres. Les fenêtres à vantaux dont le battant s’ouvre vers l’intérieur est dit « à la française ». Elles conviennent bien pour une maison traditionnelle.
Les fenêtres coulissantes: Ce choix de fenêtres est idéal pour vos baies vitrées. Les fenêtres glissent les unes sur les autres pour dégager une ouverture et permettre de gagner de l’espace à l’intérieur. Pour gagner encore plus d’ouverture, il y a la possibilité de choisir la fenêtre coulissante dite « à galandage ». Ce système permet à la fenêtre de disparaitre entièrement dans le mur. Elles vont convenir parfaitement aux maisons modernes et contemporaines.
Les fenêtres à oscillo-battant : D’une manière générale, ce type de fenêtre s’adapte aux endroits de la maison qui ne peuvent pas permettre une manœuvre large d’ouverture. Elle va être idéalement placer dans les endroits plus petits. Ce système peut être mis en place en complément sur les fenêtres à un ou deux vantaux.
Les fenêtres de toit : Elles s’adaptent facilement aux combles aménagés pour apporter lumière et aération. En général, le rideau occultant est intégré à la fenêtre.
Quels matériaux utilisés pour les fenêtres de votre maison ?
Le choix des matériaux des fenêtres se fait selon certains facteurs : le style architectural de la maison, le budget et l’entretien.
Les fenêtres en PVC : Le pvc est le matériau, le plus utilisé pour la réalisation des fenêtres. Il peut être utilisé sur les différents types de fenêtres et sur différentes formes. Ce matériau est facile d’entretien et a une forte isolation thermique.
Les fenêtres en bois: Très apprécié pour son esthétisme, le bois a une performance en isolation thermique et il a une longévité dans le temps. Pour l’entretien, une lasure sur le bois brut permet de le protéger. Elles peuvent facilement être peintes.
Les fenêtres en aluminium : ce matériau a aussi une haute performance en isolation thermique, il faut bien les poser en respectant la RE 2020. Les nouveaux modèles de fenêtres sont anti-ponts thermiques, cela va réduire les infiltrations du froid et de l’humidité. Les fenêtres en aluminium sont faciles d’entretien.
Comment bien placer les fenêtres dans sa maison ?
Dans votre projet de construction de maison, il ne faut pas oublier l’orientation de chacune de vos fenêtres. L’orientation de vos fenêtres a une grande influence sur le choix de vos vitrages, le nombre de fenêtres, la taille des vitrages et les options de confort (isolation thermique renforcée, contrôle solaire, protection contre les UV…)
Sur la façade orientée nord : vous pouvez installer des fenêtres plus petites pour éviter la déperdition de chaleur soit privilégier de grandes fenêtres pour faire entrer la lumière avec des vitrages thermiques.
Sur la façade orientée sud : vous pouvez installer des fenêtres et des baies vitrées pour faire entrer la lumière et la chaleur avec un vitrage de contrôle solaire peut éviter une surchauffe des pièces en pleine été.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui sera ravie de vous conseiller et vous orienter vers le meilleur de choix de fenêtre.
En attendant, nous vous invitons à découvrir nos modèles de maisons ainsi que nos nouvelles réalisations conçues pour nos clients.