Faire construire sa maison : les nouvelles tendances pour la cuisine
Vous avez le projet de faire construire votre maison ? Vous avez choisi la décoration de votre salon, de vos chambres mais avez-vous fait votre choix pour votre cuisine ? Une cuisine ouverte ? une cuisine fermée ? Les Demeures Régionales vous accompagnent en découvrant les tendances cuisines pour 2024.
Quels sont les styles de cuisines tendances pour 2024 ?
La cuisine est un espace central et important pour une maison. Elles sont dans la continuité des tendances décoration pour cette année 2024.
La tendance bohème : C’est un style chaleureux et authentique. Il est propice au voyage. Il va lier les matières naturelles comme le lin, l’osier et le rotin avec les couleurs chaudes comme le terracotta, l’ocre et le jaune. Ce style de cuisine apporte une touche de vivacité à votre intérieur. Elle peut facilement s’adapter en cuisine ouverte avec l’utilisation de bois plus foncé pour créer un îlot central.
La tendance minimaliste : Toujours d’actualité depuis plusieurs années. Le style minimaliste se caractérise par la simplicité de ses lignes, peu de décoration et un électroménager dissimulé dans les éléments de la cuisine. Les couleurs principales sont les tons neutres comme le blanc, beige, le gris ou le noir. Vous pouvez jouer avec le bois, avec des éléments de cuisine sans poignets pour que la cuisine se confonde avec le reste de la maison.
La tendance scandinave : Elle est bien ancrée dans nos intérieurs. C’est un style indémodable. C’est un mélange de fonctionnalité, de confort et de luminosité. Vous pouvez jouer avec les couleurs pastel et très claires comme le bleu, le jaune et le vert qui sont très tendances dans les autres pièces. N’hésitez pas à miser sur le naturel comme le bois clair, le chêne ou le pin pour votre plan de travail, votre table de cuisine, vos chaises … L’ensemble apporte une grande luminosité. Vous pouvez délimiter le salon et la cuisine en mélangeant le parquet et le carrelage de façon déstructurée.
La tendance campagne ou cottage anglais : La tendance campagne chic donne un esprit très convivial et très familial à votre cuisine. Pour l’adopter, il faut miser sur des couleurs claires comme le blanc cassé, beige et crème. Mixez le bois avec les carreaux de ciment aux couleurs plus vives comme le bleu, rouge ou vert. N’hésitez pas à peindre votre plafond avec une couleur plus soutenue.
Au-delà d’un style, votre cuisine doit être représentative de votre personnalité et s’intégrer à votre maison tout en étant un point central.
Le coin repas des cuisines en 2024
De plus en plus, la cuisine se tourne vers la convivialité et la fonctionnalité avec l’intégration d’un espace repas. Peu importe que votre cuisine soit ouverte ou fermée, il est bien de prévoir un coin repas d’appoint ou de réception.
L’îlot central: Il est de plus en plus présent dans les cuisines ouvertes sur le salon. C’est un élément de la cuisine qui offre un aspect pratique car il peut intégrer des rangements supplémentaires et un espace pour la préparation des repas. Il est propice à la convivialité en offrant la possibilité aux invitées et à la famille de s’installer autour de l’îlot. Vous pouvez réaliser un îlot version bar avec un dépassement du plan de travail d’un coté pour y installer des chaises hautes ou une version salle à manger en y collant une table tournée vers le salon.
La banquette: C’est une des tendances 2024 pour créer un coin repas conviviale. Elle s’intègre facilement dans de plus petits espaces et même dans une cuisine fermée. Elle s’adapte au volume de la pièce. Elle peut même faire gagner des rangements si vous la choisissez à coffre.
L’importance de la luminosité dans la cuisine
La lumière est indispensable dans toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, vous pouvez opter pour des luminaires tendances en 2024.
La suspension en métal noir: Ce sont des suspensions apportant du caractère et de la modernité à votre cuisine. Vous pourrez trouver des suspensions avec l’intérieur en aspect bois pour contraster avec le métal. Ils peuvent s’intégrer dans les cuisines minimalistes.
La suspension en métal et globes en verre fumé. C’est un luminaire très design et qui revient en force dans les intérieurs en 2024. Elle offre un esprit vintage/rétro et se mixe bien avec tous les styles de cuisines.
Les leds : C’est un luminaire qui se confond bien dans la cuisine. Il va permettre de souligner vos meubles, d’ajouter une barre de lumière à votre plafond, souligner les différents aspects de votre plafond (par exemple : une poutre ou une différence de hauteur) ou pour accentuer une séparation entre deux espaces.
Quelles sont les couleurs tendances pour la cuisine ?
En 2024, la cuisine se veut créative, cocooning, réconfortante et conviviale. Les couleurs s’affichent sur les murs, sur les meubles comme une explosion pour afficher votre personnalité.
Les couleurs vives
Les couleurs vives s’exposent dans toutes les pièces et elles donnent un cachet singulier à votre maison et à votre cuisine.
Le terracotta: C’est une des couleurs tendances de l’année 2024. Elle donne une chaleur particulière à la cuisine avec sa teinte orangée. Elle s’associe bien avec les couleurs douces et le bois clair pour un esprit bohème et retro, comme avec le noir et le gris pour une touche de modernité.
Le vert : Que ce soit dans sa teinte foncée ou dans sa teinte plus tonique, le vert est la couleur de l’année 2024. Le vert s’affiche sur les murs, sur les meubles et sur les objets de décoration de la cuisine. Il peut facilement s’associer à du rose tendre, à du blanc, du gris ou du beige pour donner du dynamisme et du contraste. Il aime se mélanger avec les bois clairs et les éléments dorés (les poignets, le robinet…)
Le bleu : Les teintes de bleu sombre ou tirant vers le violet sortent leur épingle du jeu. Le bleu apporte une froideur réconfortante et invite à l’apaisement. Vous pouvez l’associer au noir ou au gris pour une cuisine moderne ou ajouter des notes d’orangées.
L’ocre : Souvent associé avec le terracotta, l’ocre est une couleur vive idéale pour réchauffer votre cuisine. Elle apporte un esprit très vintage en le mélangeant à des notes de doré et des matières naturelles.
Les couleurs « tendres »
Vous pouvez jouer la carte des couleurs « tendres » ou pastel qui s’associent très facilement entre elles et donnent un sentiment de douceur.
Le rose poudré: C’est une couleur douce et très moderne. Elle a connu un essor en 2023 mais reste une couleur facile à adopter. Elle s’associe aux différentes teintes de blanc et se réchauffe avec des matières naturelles et le doré.
Le beige : Il y a de plus en plus de teintes aux beiges allant du plus claires au plus foncées. Cette couleur s’accorde bien avec les autres couleurs neutres pour un sentiment cosy dans sa cuisine.
Le pastel : Du bleu au le jaune en passant par le vert, le pastel apporte une douceur dans votre cuisine. Ce sont des teintes apaisantes et lumineuse. Donnez-leur du caractère avec une crédence et un plan de travail effet marbre, et pourquoi pas avec des couleurs vitaminés en décoration.
Vous pouvez aussi mixer des couleurs fortes entre elles. Vous pouvez associer le vert tonique avec un bleu pastel ou du rose poudré avec un duo de différents verts. Cela rend l’ensemble audacieux et original.
Quelles sont les matières tendances pour la cuisine ?
Les matériaux dans la cuisine sont importants. Il y a des tendances qui se dessinent en 2024.
Le bois : Le bois se décline de plus en plus vers des teintes plus chaudes comme le chêne rouge et le noyer sur les murs, le sol ou sur les meubles. La teinte claire du bois reste incontournable. Il est intemporel, il se marie avec tout.
Le papier peint : Il est revenu à la mode depuis plusieurs années avec de plus en plus motifs et de textures. Il s’associe très bien avec les autres matériaux et il peut donner une touche de fantaisie à votre cuisine.
Le verre : Le verre est utilisé pour la verrière. Cette structure est idéale pour séparer la cuisine du reste de la maison sans perdre en luminosité et en convivialité. Elle devient un élément de décoration à part entière quelle soit en métal ou en bois.
Le marbre: Le marbre clair s’invite comme crédence et plan de travail. Il est résistant et s’associe très bien à d’autres matériaux.
Le travertin : C’est une pierre naturelle qui a été utilisée pour construire le Colisée. Elle s’impose en intérieur par sa grande résistance et son élégance rare.
Le carrelage : Les carreaux s’affichent en miniatures et plus artisanaux. Sur la crédence, les carreaux à motifs (comme les carreaux de ciment), en damiers ou irréguliers sont tendances. Ils créent un univers unique à la cuisine.
Vous avez tellement de possibilité dans la réalisation de votre cuisine pour afficher votre personnalité. Peu importe qu’elle soit ouverte ou fermée, votre cuisine est le centre de votre maison. Les Demeures Régionales sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre future maison neuve et vous conseillent sur le choix de votre cuisine.
N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour votre projet immobilier dans le le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Ain.