Construire sa maison individuelle : pourquoi faire appel à un constructeur de maison ?
Si vous projetez de construire une maison individuelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous passez par un promoteur immobilier, soit vous choisissez des artisans, soit vous faites appel aux services d’un constructeur professionnel. Les experts des Demeures régionales vous partagent leurs analyses et vous livrent aussi les avantages d’intervention d’un constructeur dans la réalisation de votre projet de construction.
Construire avec les Demeures Régionales : un accompagnement sur mesure
En choisissant un constructeur qualifié pour faire construire votre maison individuelle, vous avez la certitude que vos idées seront bien prises en compte. Le constructeur prend le temps de rédiger un cahier des charges avec vous avant de vous présenter des plans qui répondent à vos exigences. Il veille à ce que le logement soit fonctionnel, écologique et conforme aux réglementations en vigueur.
Le constructeur de maisons individuelles vous propose de livrer un bien immobilier clé en main. Il s’occupe de tous les travaux sur le chantier et s’engage à vous remettre les clés d’une maison individuelle prête à être habitée. Attention, l’intervention d’un architecte est obligatoire lorsque la surface totale de la maison individuelle est supérieure à 150 m².
Les Demeures Régionales, vous accompagne dans l’ensemble des étapes de votre projet de construction. Nos conseillers sont à votre écoute afin de construire ensemble votre projet. Nous agissons toujours dans l’intérêt de nos clients en s’occupant de tout, pour vous et avec vous.
L’accompagnement d’un chef de projet pour la construction de votre maison individuelle
Le constructeur de maison individuelle joue le rôle de chef de projet en supervisant l’intégralité des travaux, depuis le gros œuvre jusqu’aux finitions. Il s’occupe de la coordination de toutes les tâches et dirige les nombreux artisans pour garantir la qualité des travaux réalisés.
Ce professionnel est d’une aide précieuse lorsque vous devez encore trouver le terrain pour construire la maison individuelle de vos rêves. Votre projet est géré par un professionnel qualifié qui restera votre unique contact jusqu’à la remise des clés et pour le service client.
Une prestation conforme aux réglementations en vigueur et des garanties fiables
En choisissant un constructeur professionnel pour la construction de votre bien, vous devez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Réglementé par la loi du 19 décembre 1990, ce contrat vous assure une protection juridique et des garanties fiables au cours de votre projet immobilier.
À travers ce contrat, le constructeur de maison individuelle s’engage à vous livrer un bien conforme à vos exigences pour le prix et dans les délais qui y sont indiqués. Vous profiterez d’une garantie décennale, d’une garantie biennale, d’une garantie de respect des plans et d’une garantie de parfait achèvement.
Une maison individuelle conforme aux normes écologiques en vigueur
Le constructeur de maison individuelle est également tenu de respecter les normes applicables en matière d’isolation thermique et acoustique. Votre bien immobilier sera alors écologique et affichera d’excellentes performances énergétiques.
Rappelons que les normes RT2020 et RE2020 sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022 et ont remplacé la norme RT2012. Désormais, les logements doivent produire au moins autant d’énergie qu’elle ne consomme. Non seulement vos factures énergétiques seront considérablement réduites, mais vous contribuez également à protéger l’environnement.
Réalisez des économies et bénéficiez d’avantages fiscaux avec un constructeur
L’intervention d’un constructeur de maison individuelle pour la réalisation de votre projet vous assure aussi des avantages financiers non négligeables. En fonction de l’emplacement du bien et sous condition que le maire de la commune a validé votre projet, vous pouvez profiter d’une exonération de la taxe foncière au cours des 2 premières années qui suivent la fin des travaux de construction. Cette exonération peut être soit partielle, soit totale, selon la situation géographique, les réglementations applicables et les particularités de la maison individuelle.
Le constructeur négocie judicieusement les tarifs auprès des artisans pour que vous puissiez concrétiser votre projet. L’intervention de ce professionnel pour la réalisation de votre projet de construction de maison individuelle facilite également l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro.
En signant un CCMI, vous effectuez un paiement échelonné au fur et à mesure que les travaux avancent. Le montant de chaque tranche de paiement et le tarif appliqué sont réglementés. Ainsi, le constructeur est tenu de respecter des plafonds qu’il ne doit pas dépasser. Vous pouvez alors mieux maîtriser le budget que vous avez défini pour construire une maison individuelle.
Vous envisagez de construire votre maison individuelle dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Ain ? Prenez contact avec nos équipes qui seront ravis de vous apporter des éléments de réponse et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.