Trouver le financement pour la construction de sa maison
Vous avez trouvé LE terrain pour concrétiser votre projet immobilier et détenez même les plans de votre future maison ! Félicitations, votre projet commence à prendre forme. Cependant, avant de vous plonger dans la concrétisation de votre projet, vous devez préparer votre plan de financement et contacter des organismes bancaires pour l’obtention d’un crédit immobilier. Cette phase incontournable de votre projet de construction doit inclure le prix du terrain, de la construction mais également des éventuels frais annexes. Pour y voir plus clair, nos experts vous expliquent quelles solutions de financement s’offrent à vous et comment préparer votre dossier de financement.
Quelles sont les solutions de financement possibles ?
Avant d’aller à frapper aux portes des banques pour demander un prêt, pensez préalablement à vous constituer un bon apport personnel. Une enveloppe d’argent économisée et dédiée à votre projet joue fortement en votre faveur car les banques seront plus enclines à vous accorder un crédit immobilier et les modalités en seront d’autant plus avantageuses, notamment sur sa durée et sur le taux.
Concernant les prêts, on en distingue 3 :
Le prêt immobilier : Il s’agit de la forme la plus courante d’emprunt qui consiste à prêter une somme d’argent pour l’achat d’un bien immobilier. Il est généralement accordé par les banques ou tout organisme de financement et calculé en fonction de votre apport personnel, du taux en vigueur, des coûts annexes ainsi que de votre capacité d’emprunt. Le taux d’endettement ne doit pas excéder 35% de vos revenus.
Le PTZ (ou prêt à taux zéro) : il s’agit d’un dispositif de soutien à l’accession destiné à financer une partie de l’achat ou construction d’un bien immobilier pour permettre à certaines catégories de personnes à devenir propriétaire En effet, une partie de votre prêt sera pris en charge par l’Etat. Pour cela, certaines conditions sont nécessaires : vos revenus déclarés ne doivent pas dépasser un montant maximum et vous ne devez pas avoir été propriétaire les deux années précédentes.
Le prêt-relais: aussi appelé achat-vente, ce dispositif permet à un propriétaire de financer un nouveau projet de construction avant même d’avoir vendu son bien immobilier. C’est une bonne solution passerelle pour investir dans un nouveau bien sans pertes. Attention toutefois à bien faire coïncider la date d’achat de votre prochaine maison avec celle de la revente de votre bien actuel.
Il faut savoir également que les taux actuels sont historiquement bas. On enregistre un taux moyen de 1.05% en octobre 2021. C’est donc le moment idéal pour acheter.
Afin de bien préparer son plan de financement, certains éléments sont à prendre en compte :
- Le montant de votre apport personnel
- Le montant des aides dont vous pouvez bénéficier
- Le calcul du montant total des intérêts
- Les garanties souscrites
- La date de la première échéance
- Le montant des frais de dossier
- Le coût de l’assurances du prêt
- Les frais à prévoir en cas de remboursement anticipé
À noter : la banque vous demandera de souscrire à une assurance emprunteur et donc de souscrire à son assurance groupe qui est en moyenne de 0,30% du capital emprunté. Ces assurances contractées auprès d’une banque sont complètes mais peuvent se révéler relativement coûteuse. Cela représente un coût important qui va s’ajouter à votre mensualité. Cependant, grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez souscrire à une assurance individuelle auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance.
Comment se fait le déblocage des fonds ?
Votre prêt a été accepté par votre banque ? Félicitation, vous avez franchi une étape de plus. Cependant, il reste la dernière étape, celle du déblocage des fonds qui se fait de manière progressive, en suivant les étapes de votre projet. Dans le cas d’une construction, le 1er versement est réalisé pour financer l’achat du terrain puis suivent les autres versements à destination du maitre d’œuvre ou du constructeur à condition qu’il apporte la preuve à votre banque de l’avancée des travaux afin de débloquer les fonds.
Voici les différentes tranches :
5% lors de la signature du contrat
10% lors de l’obtention de votre permis de construire
15% lors de l’ouverture du chantier
25% à l’achèvement des fondations
40% à l’achèvement des murs
60% lors de la mise hors d’eau
75% lors de l’achèvement des cloisons et de la mise hors d’aire
95% à l’achèvement des travaux de plomberie, d’équipement, de la pose des menuiseries, du chauffage et des revêtements extérieurs.
100% à la remise des clés
Concernant le prêt, il faut savoir que vous ne commencerez à le rembourser qu’à la remise des clés de votre maison neuve. Cependant, vous paierez des intérêts intercalaires qui correspondront aux déblocages des fonds par votre banque selon les différentes étapes.
Découvrez, dès à présent, les terrains et les maisons disponibles dans votre région et les modèles de maisons proposés à la construction. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont financer votre projet de construction de maison neuve ? Contactez les équipes des Demeures Régionales disponibles pour répondre à vos questions et échanger avec vous sur votre projet de construction et vous accompagner durant toutes les étapes de construction de votre bien immobilier.