Les étapes de votre chantier de construction
Votre chantier de construction de maison est prêt à démarrer mais vous ne savez pas comment cela se passe ? Les experts des Demeures Régionales vous propose de revoir ensemble les 3 étapes principales de la construction de votre maison dans cet article.
Sachez également que c’est le conducteur de travaux qui sera votre principal interlocuteur. Il sera le lien entre vous et les artisans.
1ère étape : La réalisation du gros œuvre.
Première grande étape du chantier, la réalisation du gros œuvre vise à assurer une assise au sol et une bonne solidité de la future maison. Pour cela, on retrouve dans cette étape diverses opérations :
Le bornage : le géomètre vient délimiter l’emplacement de la construction ainsi que différents éléments comme le portail, les canalisations, etc.
Le terrassement : on vient préparer le terrain en le nivelant ou le remblayant selon les besoins.
La construction des fondations : selon le type de terrains, plusieurs solutions sont possibles.
L’assainissement : cette opération est réalisée uniquement si la commune ne dispose pas d’assainissement collectif. Auquel cas, on peut raccorder la maison au tout à l’égout ou encore créer une fosse septique.
La création d’un soubassement : cette opération de maçonnerie consiste à poser les parties inférieures des murs. Cela viendra soutenir la structure tout en protégeant de l’humidité. Une fois cette opération effectuée, on viendra alors monter les murs.
La mise hors d’eau : on vient poser la charpente avant de poser la couverture. Le choix de cette dernière devra se faire en accord avec le règlement de la commune sur lequel la maison est construite.
La mise hors d’air : pose des volets, fenêtres et portes dans la maison.
2ème étape : Le second œuvre.
Une fois le gros œuvre réalisé, l’étape suivante est le second-œuvre. Il s’agit ici des travaux d’habitabilité de la maison qui n’impactent pas la solidité de la maison. Ici aussi, différentes opérations seront menées :
L’isolation : première opération dans la phase de second-œuvre, on vient poser les cloisons et les gaines électriques ainsi qu’isoler l’ensemble de la construction. On profite de cette partie pour préparer l’agencement général des volumes.
L’électricité et la plomberie : on vient poser le réseau de tuyauterie, les gaines électriques ainsi que les sanitaires et les robinetteries. Les chauffages et climatisations sont également concernés dans cette opération.
3ème étape : Les finitions.
Après toutes ces opérations, la maison est dorénavant habitable, ou presque. En effet, il manque maintenant les équipements intérieurs, comme votre cuisine ou la salle de bain.
Cette étape est aussi l’occasion de poser les différents revêtements que vous aurez sélectionné au préalable, que ce soit pour les murs, les sols et les extérieurs.
Sachez que vous serez bien évidemment suivi de A à Z lors de la réalisation du chantier.
Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !