Maison individuelle : bien penser l’aménagement intérieur de sa maison
Vous venez de trouver le terrain idéal et vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une maison individuelle. Avant de débuter tous travaux, faut-il encore avoir réfléchi à l’aménagement intérieur. Les Demeures Régionales, spécialiste de la construction de maisons individuelles, vous révèle ses secrets pour bien penser l’aménagement intérieur de sa maison.
Aménagement intérieur de maison : penser fonctionnel
L’avantage lorsqu’on fait construire sa maison, c’est qu’il est possible de l’adapter selon ses goûts mais aussi son mode de vie. En effet, l’aménagement intérieur d’une maison pour une famille nombreuse avec de jeunes enfants ou pour un couple de cinquantenaires ne répond pas aux mêmes besoins. De plus, vous possédez probablement déjà des meubles. Afin de limiter les dépenses, il s’avère judicieux de réfléchir en amont à leur emplacement, ou du moins, à l’espace qu’ils occuperont. Vous pouvez dresser une liste de ce que vous possédez et des meubles que vous souhaitez acheter ainsi que leurs dimensions.
Organiser les espaces et les dégagements
Une fois vos besoins analysés, vous pourrez enfin organiser les espaces. On dit souvent que chaque pièce correspond à une fonction. Pour marquer cette limite, vous pouvez opter pour des sols et couleurs de murs différents. La dimension et l’agencement doivent aussi être adaptés pour maximiser votre confort. Par exemple, une cuisine doit pouvoir accueillir des plans de travail et de l’électroménager, la chambre parentale un lit double et celle des enfants des rangements pour les jouets. N’oubliez pas de prendre aussi en compte les dégagements dans vos plans. En effet, les couloirs, les halls ou encore les cages d’escaliers ont pour fonction de faciliter les déplacements dans votre maison. On considère qu’ils ne doivent pas occuper plus de 10 % de la surface habitable. Pour les optimiser, faites en sorte que l’on puisse se croiser facilement à deux. Enfin, pensez ces dégagements comme des frontières entre différentes parties de la maison comme le coin nuit et les pièces de vie ou bien les annexes (cellier, buanderie, garage etc).
Capter la lumière
On a tous besoin d’une bonne dose de vitamine D pour garder le moral. Aussi, la luminosité naturelle dans une maison est un élément à ne pas négliger. La réglementation RE 2020 implique que la surface vitrée soit supérieure ou égale à ⅙ de la surface habitable. Optez par exemple pour de grandes baies vitrées ou des portes fenêtres qui amèneront une touche de modernité à l’aménagement intérieur de votre maison. Privilégiez les ouvertures côtés sud pour un maximum de lumière, notamment pour les pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger). L’objectif ? Pouvoir profiter de chaque rayon de soleil. Enfin, n’oubliez pas de prévoir stores, volets, pergolas et autres pour protéger votre maison de la chaleur en été et garder la fraîcheur.
Ne pas oublier les rangements
Rien de plus pratique que d’avoir des rangements et placards intégrés. Lors de l’aménagement intérieur de votre maison, pensez à les inclure. Certains peuvent prendre tout un pan de mur et permettent de libérer de l’espace notamment dans les chambres ou encore les entrées. Avec des portes coulissantes, vous économiserez encore plus de place ! Enfin, si vous disposez d’une surface suffisamment grande, vous pouvez prévoir un vestibule ou un placard sous l’escalier pour y mettre votre aspirateur, des réserves alimentaires ou encore de vieilles affaires.
Les petits plus pour du cachet
Pourquoi ne pas ajouter quelques touches atypiques pour apporter du cachet à votre maison neuve ? Pour un aménagement intérieur de maison original, pensez aux verrières, très en vogue, ou encore aux mezzanines pour y mettre un bureau ou une chambre d’appoint. Vous pouvez également prévoir une cheminée ou un poêle pour une ambiance chaleureuse. Côté déco, sachez qu’il est facile d’installer des moulures et corniches.
Besoin de conseils personnalisés pour l’aménagement de votre maison individuelle ? Faites appel à nos experts Demeures Régionales !