Nouvelles technologies : comment sera la maison du futur
Avec les nouvelles technologies qui ne cessent de se développer, la maison devient de plus en plus connectée, autonome et surtout écologique. Voyons ensemble dans cet article les innovations majeures dédiée à votre habitat.
La connectivité au sein de la maison.
Avec l’arrivée des smartphones, des nouveaux réseaux de communication et le développement de l’informatique de manière plus globale, la maison devient progressivement plus intelligente. Chaque pièce bénéficie aujourd’hui de ces innovations, amenant confort et accessibilité pour la famille.
Les chambres : ici, on pense d’abord au bien-être et plus particulièrement à votre repos. Pour cela, on retrouvera des éléments venant améliorer votre cycle du sommeil. Grâce à une application, les volets s’ouvrent au meilleur moment, une douce lumière d’ambiance apparaitra accompagnée par des sons issus de la nature, par exemple. Une véritable expérience pour optimiser son repos.
La cuisine : la cuisine est bien évidemment une des pièces phare de cette digitalisation. On retrouve par exemple le réfrigérateur connecté qui viendra analyser son contenu, donner des astuces de cuisine ou encore faire vos courses directement depuis un écran tactile. Encore plus fou, l’entreprise britannique Moley Robotics a présenté en janvier dernier des bras robotisés réalisant plus de 5000 recettes de manière autonome.
Le salon : pièce de vie principale de la maison, le salon dispose lui aussi de ses nouveautés en matière de technologie. Lumière d’ambiance et système audio centralisés ou encore meubles connectés permettant de recharger votre smartphone seront de la partie. Mais cela va encore plus loin avec le développement de mur d’image faisant de vos parois des écrans à part entière. On notera également les vitres à cristaux liquides permettant de contrôler l’opacité depuis une tablette ou un smartphone.
Les extérieurs : ils ne sont pas en reste puisque de nombreuses innovations viendront leur donner vie. Outre le robot qui viendra jardiner de manière autonome, on pourra retrouver le système d’arrosage intelligent ainsi que les pots de fleurs connectés qui viendront analyser l’humidité et l’ensoleillement. Enfin, les équipements comme le barbecue ou même votre piscine pourront communiquer avec vous afin de vous proposer des conditions d’utilisation idéale. Ici aussi, le confort est le mot d’ordre.
Des innovations au service de l’écologie.
Si les nouveautés concernant le digital sont nombreuses dans nos maisons, celles concernant l’écologie sont également en vogue. En voici quelques-unes que l’on retrouvera d’ici peu dans nos maisons :
Le toit végétal : on les voit de plus en plus, notamment dans les constructions publiques et les immeubles de bureaux. Ils permettent de conserver une température située entre 15° et 20° l’été, et maintiennent la chaleur en hiver. C’est une solution qui tend à se développer très largement tant son avantage écologique et pratique est important.
Les panneaux solaires : vous les connaissez, on les voit assez régulièrement sur le toit des maisons. Mais saviez-vous qu’à l’avenir, les panneaux solaires seront également capables de capter la lumière intérieure pour la transformer en électricité ? C’est la prouesse que des chercheurs américains et chinois ont réalisée. On les retrouvera probablement d’ici quelques années chez nous.
Les baies vitrées photovoltaïques : en effet, vos baies vitrées seront à l’avenir des générateurs d’électricité. Encore une fois, c’est pour l’instant uniquement un prototype. Mais il semblerait que cette technologie fasse partie des standards du futur.
Les nouvelles technologies auront donc une place prépondérante aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Avec les nombreux appareils connectés, la centralisation permettant de tout gérer depuis une seule interface et commander sa maison n’aura jamais été aussi simple. La maison du futur sera alors une expérience de confort inégalée ou la technologie sera au service de ses occupants.