Aménagement intérieur : Bien optimiser sa future maison

Aménagement intérieur : Bien optimiser sa future maison

aménagement intérieur

 

Vous souhaitez faire construire votre maison neuve ? Vous allez réaliser les plans de votre future maison avec votre constructeur de maison ? Vous avez envie de posséder une maison neuve avec un aménagement intérieur optimal ? Les Demeures Régionales, constructeur de maisons neuves vous accompagnent dans le meilleure pour votre intérieur de maison.

 

Comment bien agencer l’intérieur de votre maison ?

L’agencement intérieur de votre maison neuve est important pour vous sentir bien dedans. L’agencement et l’aménagement commencent toujours par des astuces simples pour que votre espace de vie soit le plus confortable possible pour vous et votre famille.

Il faut commencer par bien placer les pièces dans le plan de votre maison. Vous allez définir l’ensemble des pièces et de leurs superficies dont vous avez besoin pour votre projet de maison neuve. En effet, vous n’avez pas forcément les mêmes besoins ou les mêmes envies qu’une autre famille.

  • Eloigner le coin nuit du coin jour : Dans l’aménagement de votre intérieur, vous pouvez faire le choix de séparer la partie jour de la partie nuit. Vous avez la possibilité de créer un espace tampon entre les deux avec un espace bureau, des rangements dans un couloir. Faire une séparation entre les deux, va vous permettre de gagner en intimité quand vous recevez de la famille ou des amis chez vous.
  • Créer des espaces bien définis : Pour bien agencer votre maison, vous pouvez définir une ou deux fonctions à chaque pièce. Cela va faciliter la définition de sa dimension et son aménagement complet.
  • Fluidifier la circulation : Vous pouvez créer des zones de passage pour faire en sorte que la circulation entre chaque pièce se fasse facilement. Il est important de ne pas encombrer la circulation dans votre maison.

Ces astuces vont vous aider à bien préparer l’agencement des pièces. Vous pourrez en définir le style et l’ameublement.

 

Comment gagner de l’espace en aménageant correctement votre maison ?

Pour gagner de l’espace avec l’aménagement de votre maison, vous avez plusieurs possibilités.

  • Créer des ouvertures entre les pièces : Vous pouvez donner de l’espace à votre espace intérieur en choisissant d’ouvrir les pièces entre elles. De plus en plus, cette tendance se confirme. Vous avez la possibilité d’avoir votre cuisine ouverte sur votre salle à manger, de créer une salle de bain ouverte sur la chambre parentale ou de créer un espace de télétravail dans votre salon. Vous pourrez alors jouer avec les revêtements du sol, les couleurs au mur pour délimiter les zones. Ces ouvertures vous permettent de ne pas perdre d’espace avec des murs et de donner du cachet à votre intérieur.
  • Créer des ouvertures vers l’extérieur : Pour gagner en espace, vous pouvez choisir d’avoir de grandes baies vitrées qui invitent à aller vers l’extérieur. En général, les pièces de vie sont face au sud et le fait de mettre une baie vitrée vous apportent de la luminosité naturelle. Cela vous offre une sensation de grandeur à votre maison en mélangeant l’intérieur et l’extérieur. Il est conseillé de privilégier la luminosité naturelle dans vos pièces avec des fenêtres avec une vue dégagée si cela est possible.
  • Créer des espaces de rangements : Pour faciliter le gain de place dans votre maison, n’hésitez pas à créer des rangements dans toutes vos pièces. Vous pouvez envisager différentes options de rangements comme les placards dans les chambres, les étagères dans le salon, ou des rangements intégrés dans un espace dit perdu (un couloir, une entrée ou des angles de murs).
  • Personnaliser votre décoration : Le style et la décoration de vos pièces peuvent vous aider à donner une sensation d’espace comme des visuels trompe-l’œil, des miroirs, des couleurs claires pour la peinture ou les matériaux, du mobilier adapté au volume de la pièce. N’hésitez pas à jouer avec les différents couleurs et textures pour différencier vos pièces.

Avec ces solutions, vous pouvez gagner de l’espace dans vos différences pièces que ce soit en créant des ouvertures, en créant des rangements ou en personnalisant votre décoration.

 

Comment aménager les pièces de votre maison ?

Vous avez défini l’ensemble de l’agencement des pièces de votre maison. Vous pouvez faire l’agencement de chacune de vos pièces. En fonction de sa définition, nous vous conseillons quelques idées d’aménagement.

  • Le salon/séjour : Cette pièce est au cœur de la maison et elle sert de pièce de réception. En général, elle doit faire minimum 20m² pour offrir un espace suffisant pour toute la famille et 30 m² minimum avec un espace repas. Pour une meilleure organisation de l’espace, vous pouvez laisser un minimum 3.50 m de recul entre le canapé et la télévision. Avec un poêle à bois ou à granulés, il faut respecter une distance de sécurité entre le poêle et les murs d’environ de 50 cm ou les meubles d’environ d’1m. Le salon séjour est idéalement exposé au sud ou sud-ouest.
  • La cuisine : Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à mettre la cuisine proche du garage ou de l’entrée pour décharger les courses. Si vous choisissez une cuisine avec une petite superficie mais bien agencée, ce sera plus fonctionnelle si vous l’ouvrez ou la séparez du séjour par un bar ou ilot central. Avec une superficie plus grande à partir de 12 m² vous pouvez installer une table pour les repas et des éléments de cuisine sur mesure.
  • La chambre parentale : Pour choisir les dimensions de votre chambre, il est conseillé de le faire, en fonction de la dimension du lit que vous souhaitez. La moyenne pour un lit deux places est maintenant de 160X200 cm. Ensuite vous devez pouvoir tourner autour de votre lit avec un minimum de 60 cm sur le côté et 90 cm au pied. Pour installer un dressing pour deux personnes, il faut compter 3m de long et entre 60 et 70 cm de large sur un pan de mur complet. Une superficie de 10 m² suffit pour avoir une chambre fonctionnelle. Vous pouvez envisager une suite parentale avec chambre et salle d’eau privative.
  • La chambres d’enfants ou d’amis : Pour une chambre d’enfants, il faut penser qu’elle doit évoluer avec l’enfant en créant un espace de repos, un espace de jeu et un espace de travail. De même que la chambre parentale, la superficie de 10 m² permet d’avoir un ensemble fonctionnel. Un dressing de 1.50 m de long est suffisant pour un enfant et permet de l’espace pour un bureau et espace de jeu.
  • La salle de bain/d’eau : En fonction de la superficie totale de votre maison, vous pouvez prévoir deux salles de bain ou d’eau. Cela peut etre un confort supplémentaire avec des enfants. La « première » salle de bain doit être de minimum 6 m² pour une utilisation par deux personnes. Vous pouvez, si possible, y mettre une douche et une baignoire. Pour le rangement, n’hésitez pas à intégrer des placards pour ranger le linge (serviette, gants de toilettes). La salle de bain peut servir d’espace tampon entre la chambre parentale et la chambre des enfants. Pour la deuxième salle de bain, elle peut être d’une superficie plus petite (4m²) avec une douche, un lavabo et peut-être un WC. Elle peut être située proche des chambres des enfants ou amis, dans l’espace parentale ou en rez-de-chaussée dans une maison à étages. Il est bien de penser à mettre deux WC aussi dans votre maison pour plus de confort. Les portes des WC s’ouvrent, en général, vers l’extérieur.

Pour bien réaliser votre agencement, choisissez des meubles en adéquation avec vos pièces, pas trop imposants si votre pièce est étroite et pas trop petits dans vos grandes pièces. La déco de votre maison joue un rôle important pour un agencement parfait avec des objets tendances et personnels pour apporter une ambiance unique. Vous pouvez ajouter de la lumière à l’intérieur de votre maison pour gagner de l’espace. Profitez de la lumière naturelle !

Pour votre future maison et son agencement, il faut que vous connaissiez vos besoins et vos envies. Les Demeures Régionales sont là pour vous accompagner dans votre projet de construction de maison neuve et de son agencement optimal dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Ain. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour avoir un accompagnement sur mesure et nos conseils .

Vous aimerez aussi