Choisir le terrain idéal pour construire sa maison

Choisir le terrain idéal pour construire sa maison

Votre projet de maison fait son chemin et vous souhaitez dorénavant vous pencher sur l’achat du terrain. Avant de vous lancer dans cette recherche, il est particulièrement important de bien cerner tous les critères afin d’éviter les mauvaises surprises. Pas de panique, nous vous avons préparé quelques conseils pour y voir plus clair !

 

Terrains en lotissement ou isolé ?

Vous l’aurez compris, la première question à se poser concernant votre futur terrain est déjà de savoir si vous souhaitez un terrain isolé ou en lotissement. Les deux présentent des avantages mais également quelques inconvénients :

 

Le terrain en lotissement : généralement situé à proximité des agglomérations et de leurs infrastructures, son avantage principal réside dans le fait qu’il est viabilisé et profite d’un accès aménagé. Cependant, il faudra respecter un cahier des charges concernant la construction.

Le terrain isolé : ici, la liberté de construction est plus grande. Mais vous l’aurez compris, il faudra penser à la viabilisation du terrain, les vérifications quant à la qualité du sol et prévoir d’éventuels raccordements.

 

Bien choisir l’orientation de son terrain constructible

Une fois votre choix réalisé parmi les types de terrain, il faudra porter une attention toute particulière à l’orientation du terrain. Ensoleillement, chaleur, luminosité auront un impact direct sur votre confort mais également sur votre consommation à venir.

Pour rappel, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Voici quelques exemples d’orientation à privilégier :

  • L’orientation sud/sud-est pour vos chambres afin de bénéficier d’un bel ensoleillement le matin.
  • L’orientation sud/sud-ouest sera parfaite pour vos pièces de vies, votre jardin et éventuelles piscines
  • L’orientation nord pour les pièces où la luminosité n’est pas importante, comme le garage ou une salle de bain, par exemple.

 

Choisir un terrain en cohérence avec son projet

Vous avez des envies particulières concernant votre projet de construction, comme une piscine, des aménagements extérieurs ou encore une taille minimum de jardin. Tout cela est à prendre en compte dans votre choix de terrain. En effet, celui-ci déterminera les possibilités de la construction à venir.

 

Les experts des Demeures Régionales vous accompagnent pour votre terrain

Avec ces quelques éléments, vous serez déjà en mesure d’identifier les principaux critères à retenir concernant le choix d’un terrain constructible.

Cette étape est particulièrement importante car votre terrain sera la base de votre construction.

Bien évidemment, les experts des Demeures Régionales sont continuellement en veille afin de vous aiguiller au mieux dans votre recherche foncière. Découvrez sans plus tarder notre sélection de terrains constructibles.

Vous aimerez aussi