Comment bien choisir son escalier dans une maison à étage ?

Comment bien choisir son escalier dans une maison à étage ?

présentation esclier moderne avec balustrade en verre

Vous avez le projet de faire construire une maison à étage ? Avez-vous réfléchi à votre futur escalier ? Quels sont les différents styles d’escalier ? Quelles sont les normes à respecter ? Les Demeures Régionales, constructeur de maisons neuves vous guident à bien choisir votre escalier.

Quels sont les critères pour bien choisir l’escalier de sa maison neuve ?

Le choix de votre escalier pour votre maison à étage va être soumis à différents critères pour bien l’installer et bien trouver son emplacement.

L’emprise au sol : Cela représente l’espace au sol que va prendre l’escalier. Il y a la donnée de l’encombrement de l’escalier (la prise au sol et le dessous de l’escalier) à prendre en compte pour que l’escalier prenne le moins de place possible.

La hauteur sous plafond : Il est indispensable de bien mesurer la hauteur du sol de votre rez-de-chaussée à la limite de votre étage. Il va permettre de définir le nombre de marches, la hauteur de vos marches et la largeur du giron (espace pour poser le pied) et un éventuel palier de repos.

La forme de votre escalier : Vous avez le choix dans la forme de votre escalier (hélicoïdal, droit, quart tournant, suspendu…). Ce choix de la forme se fera en fonction des autres données comme l’emprise au sol, la hauteur, l’accès à l’étage et de l’emplacement choisi de l’escalier.

La fréquence de passage : Pour bien choisir son escalier, il est important de savoir la fréquence de passage sur les marches (accès vers les chambres, un bureau ou une salle de jeu pour les enfants). La fréquence de passage va déterminer le choix des matériaux qui vont composer votre escalier.

Les matériaux : Vous avez une multitude de choix pour votre escalier pour qu’il vous corresponde le plus et pour qu’il supporte les passages de la famille.

Cette liste va vous aider à bien choisir votre escalier et à bien l’installer. C’est primordial de bien analyser ces données pour que votre escalier dure dans le temps. Après avoir fait cette analyse, vous pouvez choisir la forme, le style et les matériaux.

 

Quelles sont les formes d’escalier ?

Vous avez un choix multiple dans la forme de votre futur escalier. La forme va définir l’emprise au sol et son encombrement. Il y a certaines formes qui prennent plus de place que d’autres dans l’espace de vie.

La forme droite : L’escalier droit ne dispose que d’une seule volée, il est simple à réaliser et il s’installe bien. Il se place facilement contre un mur ou au centre d’une pièce en suspendu pour un effet contemporain. C’est le style le plus économique comme il est facile à concevoir mais il est plus encombrant car il demande une grande emprise au sol.

La forme « tournant » : L’escalier tournant se compose d’un ou plusieurs angles droits. Vous aurez la possibilité d’optimiser plus l’espace par rapport à l’escalier droit et il sera plus pratique que l’escalier à colimaçon au quotidien. Vous avez le choix entre le demi-tournant (deux volées parallèles avec un palier), le quart-tournant (escalier en L avec un U en angle droit) ou le deux quart-tournant (composé de deux angles droits).

La forme hélicoïdale : C’est l’escalier à colimaçon. L’escalier tourne sur lui-même en formant une hélice, il a un faible encombrement et emprise au sol mais il reste moins praticable pour les personnes âgées et les enfants.

Ce sont les trois formes principales que vous pourrez avoir mais il est possible de créer un escalier personnalisé avec vos envies et votre personnalité.

 

Quels sont les matériaux pour créer votre escalier ?

Voilà vous venez de choisir la forme de votre escalier, il faut choisir le matériau qui va constituer ou habiller votre escalier et lui donner du caractère.

Le bois : C’est une valeur sure. Ce matériau naturel est indémodable et il s’adapte à tous les styles d’intérieur. Vous pouvez choisir entre des teintes chaudes très tendances (comme le noyer, l’ébène) et des teintes froides intemporelles (comme le chêne). Vous avez la possibilité de le personnaliser en le peignant dans la couleur de votre choix pour le confondre à votre décoration ou le faire ressortir. Il faudra en prendre soin car le bois est une matière vivante, nous vous conseillons de le nourrir et à le vernir pour le protéger du temps et des passages de façon régulière.

Le verre : Le verre pour votre escalier va vous permettre de gagner en luminosité et en design. Le verre n’est plus réservé à la rambarde ou au garde-corps. Il offre une grande résistance au passage et aux chocs. Le verre s’associe facilement au reste de la décoration par sa légèreté et sa pureté. Vous pourrez choisir du verre opaque, dépoli ou émaillé pour donner du style à votre escalier. Il faudra faire attention car le verre peut devenir glissant et moins pratique pour les personnes âgées ou les enfants.

L’acier : C’est un matériau intemporel idéal pour les escaliers. L’acier est très résistant aux chocs et aux passages fréquents. Très moderne, vous pouvez l’associer au bois pour un mélange tendance qui donne du caractère à votre escalier.

Le marbre : Les escaliers en marbre ne sont pas forcément en marbre plein, cela peut être un revêtement en marbre sur un escalier en béton. L’escalier en marbre doit être bien ancré dans la structure pour garder sa solidité. Le marbre n’est pas contraignant pour l’entretien et offre une grande résistance aux passages. Le marbre est un matériau noble et chic, il va très bien s’associer à votre intérieur.

Le béton : Le béton est associé à la froideur et la lourdeur mais cela en fait le matériau le plus résistant et le plus personnalisable. Vous pourrez très bien avoir un escalier en béton teinté pour qu’il s’intègre à la décoration de votre maison et vous pouvez aussi mettre un revêtement dessus pour du caractère (le bois, le marbre, le carrelage ou la pierre). Il se confond facilement à votre maison et sa conception sera plus simple.

Vous avez un large choix de matériaux pour personnaliser votre intérieur, que vous l’affirmiez dans votre déco ou que vous l’intégrez entièrement. Il faut bien choisir le matériau en fonction de votre décoration, l’entretien et la résistance.

Comment bien sécuriser son escalier ?

Il n’y a pas forcément de normes à respecter pour votre escalier dans une maison individuelle mais vous pouvez faire en sorte de le sécuriser. Il faut prendre en compte que la sécurisation de votre escalier est indispensable quand vous louez votre bien.

Le garde-corps: Pour la sécurité de votre escalier, vous devez installer un garde-corps, il doit faire 90 centimètres de haut minimum. Le garde-corps va permettre de sécuriser en présence d’enfants dans la famille.

Les marches : Il est conseillé d’avoir une hauteur de marches entre 17 et 21 centimètres et une profondeur de giron entre 21 et 32 centimètres. Ce sont des standards pour les escaliers pour fluidifier la monter et la rentre naturel.

Le palier de repos : Il est conseillé pour les escaliers de mettre un palier de repos toutes les 25 marches. Ce palier doit faire le largueur de l’escalier et doit mesurer un mètre de longueur minimum.

La largueur de l’escalier : Pour améliorer le déplacement dans l’escalier, il est conseillé d’avoir une largueur minimum de 70 cm. C’est une largueur optimale

L’éclairage : Pour la sécurité dans votre escalier la nuit, vous pouvez installer des éclairages sur les contre-marches ou dans la montée.

Ce sont des éléments qui vont permettre de sécuriser votre escalier et éviter les chutes ou accidents dans votre maison.

 

Vous avez maintenant une idée de ce qui se fait pour réaliser un escalier dans votre future maison à étage.

Les Demeures Régionales vous accompagnent dans la construction de votre maison individuelle. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour parler de votre projet immobilier.

Vous aimerez aussi