Construction de maisons individuelles : les matériaux éco-responsables

Construction de maisons individuelles : les matériaux éco-responsables

Maison verte

Vous avez le projet de faire construire votre maison éco-responsable individuelle ! Vous êtes à la recherche de matériaux plus en adéquation à vos envies et vos besoins dans le respect de l’environnement. Avec Les Demeures Régionales, constructeur de maison individuelle dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Ain, découvrez les matériaux écologiques dans la construction et l’isolation.

Quels sont les matériaux éco-responsable de constructions ?

Les matériaux dans le domaine de la construction sont en évolutions constantes pour répondre aux attentes de performances énergétiques, du zéro impact sur l’environnement et de durabilité. Ces nouveaux produits sont réfléchis et sont développés pour répondre aux exigences environnementales.

Qu’est-ce que le biosourcé ? 

Les matériaux éco-responsables biosourcés sont une des plus importantes innovations en matière de construction. Ce sont des matériaux issus de matière organique renouvelable (la biomasse), d’origine végétale. La nature des matériaux éco-responsable biosourcés est diverse, cela comprend le bois, le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, les textiles recyclés, les balles de céréales, le liège, le lin, la chaume etc.

Ces matériaux biosourcés peuvent être utiliser comme élément de structure (terre crue, la brique, la paille, le bois), comme isolant ou dans la peinture et la colle…

Les biosourcés ont de multiples avantages :

La qualité: Les biosourcés sont des matériaux de construction répondant aux exigences du code de la construction et de l’habitat. Ils sont garantis par des documents techniques comme ayant un bon niveau de qualité et de sécurité. Les matériaux biosourcés sont en grande partie classés dans la catégorie des matériaux reconnus par l’Agence qualité de la construction (AQC).

La performance: Les matériaux biosourcés sont performants sur le plan de l’isolation thermique et sur le confort hygrométrique (l’humidité).

L’empreinte carbone : Ils ont la capacité de stocker du carbone qui en font un matériau au cœur de la contribution environnementale pour limiter l’empreinte carbone des bâtiments.

Qu’est-ce que le béton éco-responsable ?

Le béton est responsable de 7% des émissions de gaz à effet de serres dans la construction.

Il y a plusieurs recettes dans la fabrication du béton écologique :

Le béton recyclé: Il est fabriqué à partir de matériaux de construction recyclés comme des agrégats, du ciment et de l’eau

Le béton à faible teneur en ciment : Ce béton est composé avec moins de ciment. Le ciment est le matériau du béton qui est à l’origine des émissions de gaz à effet de serre.

Le béton à hautes performances : Il est fabriqué avec 50% de ciment en moins (remplacé en général par du calcaire) et des fibres synthétiques pour remplacer les fibres d’acier.

Le béton de chanvre : Il est fabriqué à partir des débris de chanvre et un liant à la chaux. Il est de plus en plus utilisé dans l’écoconstruction

Le béton cellulaire (thermopierre): c’est le silicate de calcium hydrate à l’état naturel mais il est présent en très faible quantité. Il a été reproduit, de façon industrielle, à partir de ciment, chaux, gypse, sable et aluminium. Il contient aussi 80% d’air.

Comme les matériaux biosourcés, le béton écologique permet de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment et du chantier. Ils sont de meilleures qualités que le béton « classique » et permettent une meilleure isolation thermique et acoustique.

Quels sont les matériaux écologiques dans l’isolation de la maison ?

L’isolation de la maison a aussi droit à de nouveaux produits pour avoir un bien plus écologique.

Dans l’isolation de votre future maison, il y a des matériaux biosourcés :

La fibre de bois: c’est le défibrage des chutes de bois résineux. Elles sont ensuite compactées pour en faire des panneaux rigides. La fibre de bois a un fort pouvoir isolant thermique et phonique

Le chanvre : C’est une plante très cultivée en France sans pesticide. Les tiges courtes « chènevottes » sont utilisées comme isolants en vrac, en granulat (pour faire du béton allégé) ou en panneaux. Il s’utilise comme isolant thermique et phonique. Il est quand même sensible à l’humidité prolongée.

La laine de mouton : C’est naturellement un isolant. La laine de mouton permet de réguler l’humidité, elle a un fort pouvoir isolant thermique. Vous pouvez la retrouver en « mousse » ou en plaque.

Le liège : Pour l’isolation, c’est le liège « mâle » qui est utilisé. Il est plus grossier que celui utilisé pour les bouchons et autres détournements. Le liège a plusieurs caractéristiques : imputrescible, isolant contre le froid, performance acoustique et confort en été.

Les nouveaux isolants viennent surtout du recyclage. Le plus connu est la ouate de cellulose, c’est le recyclage des papiers. Le papier est broyé, défibré et malaxé avec du sel de bore qui protège l’isolant des rongeurs et du feu. Le sel de bore, en brulant, créée de la vapeur d’eau qui éteint le feu.

La ouate de polyester : ce sont les fibres de plastiques recyclés. Les isolants en plastiques recyclés offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Il ne craint pas l’eau et ne se tasse pas avec le temps. La durée de vie de ce produit est longue. Cela permet de donner une seconde vie aux plastiques qui sont très polluants.

La fibre de textiles recyclés : c’est le réemploi des vêtements qui ne peuvent pas être revendus dans des magasins de seconde main. Les vêtements sont broyés et ils sont transformés en panneaux ou en rouleaux. Ils ont des grandes qualités thermiques, acoustiques et hygrométrique. Il est composé d’environ 70% de coton, 15% de synthétiques et 15% de polyester. Cette composition est appelée « laine de coton ».

 

Les nouveaux matériaux dans la construction, l’isolation ou même la rénovation sont des produits plus écologiques. Vous avez un large choix de matériaux qui se classent en fonction de leur prix, de la mise en œuvre, de la pièce (l’isolation de la salle de bain par exemple) ou de la nature des travaux. Pour l’utilisation de l’isolation, vous avez différentes possibilités en fonction de la mise en place sur les murs ou sur les sols.

Les Demeures Régionales sont là pour vous accompagner dans votre projet de construction de maison neuve avec un respect des normes environnementales et un choix des matériaux de qualités.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour avoir des conseils et définir votre projet.

 

Vous aimerez aussi