Construire sa maison contemporaine

ALICIA exterieur arriere.jpg
Construire sa maison contemporaine

Votre projet est enfin acté et c’est le style de maison contemporaine qui a particulièrement retenu votre attention. Plébiscitées depuis quelques années, les maisons contemporaines apportent de nombreuses possibilités d’aménagements, de matériaux et de choix esthétiques. Les experts des Demeures Régionales vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les maisons contemporaines.

Définition : la maison contemporaine

La maison contemporaine trouve principalement ses racines dans certaines réalisations architecturales du 20e siècle. En effet, afin créer une rupture avec le clacissisme des constructions de l’époque, certains architectes se sont lancés dans des choix esthétiques audacieux en proposant une plus grande liberté créative. On retrouve par exemple Frank Lloyd Wright, Le Corbusier ou Ludwig Mies van der Rohe.

De nos jours, l’appellation « maison contemporaine » est un terme plus générique utilisé pour définir une maison possédant des attributs spécifiques comme :

Un toit plat :  en effet, premier élément qui marque le plus le style contemporain est le choix de structure de toit. Contrairement au toit à double pente que l’on retrouve très souvent, le toit plat est le signe distinctif par excellence de la maison contemporaine.

Un style architectural sobre : ici, peu ou pas de fioritures. On cherche le minimalisme, le mélange des textures et des matériaux.

De larges ouvertures : les maisons contemporaines font la part belle à la luminosité. Grâce aux toit plat, les baies vitrées sont nombreuses permettant d’obtenir une excellente luminosité. De plus, cela permet d’optimiser l’efficacité écologique.

Des matériaux innovants: étant donné que la maison contemporaine trouve ses origines dans les ruptures architecturales du 20e siècle, on trouve dans ces constructions des alliances de matériaux innovants comme l’aluminium, le métal brossé, la pierre ou encore le bois.

L’optimisation de l’espace: en effet, avec ses volumes cubiques, l’optimisation de l’espace est beaucoup plus aisée. On oublie les combles et on utilise chaque recoin de la construction pour une meilleure habitabilité.

ALICIA exterieur avant.jpg

Construire sa maison contemporaine

Vous l’aurez compris, se lancer dans la construction d’une maison contemporaine est une belle opportunité pour se faire plaisir sur l’architecture. En effet, en plus d’avoir une maison originale, les choix esthétiques sont nombreux et vous serez assuré d’avoir un habitat entièrement à votre image.

Pour parfaire ces choix et mieux préparer votre projet, n’hésitez pas à consulter nos différents modèles de maisons.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe des Demeures Régionales. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous aimerez aussi