Maisons neuves : comment intégrer une piscine à son projet ?

Maisons neuves : comment intégrer une piscine à son projet ?

psicine avec une maison en arrière plan

Vous avez un projet de faire construire votre maison neuve dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Ain . Avez-vous pensé à faire l’aménagement d’une piscine ? Quelles sont les réglementations à respecter ? Quels styles de piscines ? Les experts des Demeures Régionales vous apportent leurs conseils.

Quels styles de piscine pour votre maison neuve ?

Le plan de votre maison neuve est déjà établi, il ne vous reste plus qu’à concevoir votre piscine. Il y a plusieurs styles de piscine qui s’offrent à vous :

La piscine enterrée: C’est une piscine construite en creusant dans le sol avec une structure permanente en béton, en acier, en vinyle ou en fibre de verre. Elle est jugée plus esthétique que les piscines hors sol, car elle peut être personnalisée pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage environnant. La piscine enterrée peut être de formes et de tailles variées et elle est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des propriétaires.

Cependant, la construction d’une piscine enterrée peut être un processus complexe et réglé. Elle est possible après l’obtention du permis de construire au-delà de 10m². De plus, la piscine enterrée demande un plus grand entretien.

Il est important de faire appel à des professionnels pour réaliser votre piscine enterrée qui est en moyenne plus couteuse.

La piscine semi-enterrée: C’est une piscine qui est semi-enterrée, une partie de la piscine est creusé dans le sol et une autre se trouve en dehors. Elle est considérée comme plus esthétique car vous pouvez facilement la recouvrir. Il faut aussi une demande de permis de construire au-delà de 10m². Elle peut être choisi en béton, en bois, en acier, en composite.

La piscine semi-enterrée est plus rapide à réaliser que la piscine enterrée.

La piscine hors-sol : Comme son nom l’indique, elle est hors du sol. Comme les autres piscines, il faut une demande de permis de construire au-delà de 10 m². Les piscines hors-sols sont relativement moins chères que les autres piscines et sont en général plus rapide et simple à installer. Vous avez le choix entre plusieurs modèles : les autoportantes qui sont souples et facile à installer et à désinstaller. Les piscines autoportantes sont moins solides dans le temps. Vous pouvez aussi avoir une piscine hors-sol rigide en béton, bois ou acier.

Quel est le meilleur emplacement pour installer une piscine ?

L’emplacement de votre future piscine est très important pour pouvoir en profiter pleinement, il faut bien analyser les possibilités que vous offrent le terrain, l’exposition, la nature du sol …

Le terrain : idéalement, il faut positionner une piscine sur un terrain plat, stable et non humide. Le terrain en pente ou en cuvette ne sont pas des freins à la réalisation de votre projet. Il faudra prendre en compte de stabiliser le sol, de l’aplanir et de mettre en place un trainage efficace.

L’exposition : Dans un premier temps, placez votre piscine dans un endroit ensoleillé avec une exposition sud. Le soleil va naturellement réchauffer l’eau de votre piscine tout au long de la journée. Dans un deuxième temps, mettez votre piscine à l’abri du vent. Le vent est susceptible de refroidir la température de l’eau. Dans un troisième temps, protégez votre piscine de la végétation. Les arbres peuvent faire de l’ombre et salir l’eau avec leurs feuilles.

La nature du sol : il faut réaliser une étude de sol (déjà réalisé pour votre maison neuve) qui va vous permettre de connaître la nature de votre sol et de savoir les coûts supplémentaires pour stabiliser votre sol. Le sol idéal, pour une piscine, est le sol calcaire car il est stable, compact et sec.

Quelles normes et réglementations sont à respecter ?

Il y a plusieurs normes et réglementations qui sont à respecter quand vous êtes le propriétaire d’une piscine privée que ce soit dans la conception de la piscine à sa sécurité jusqu’aux taxes à payer.

Les normes AFNOR: Ce sont une liste de normes qui ont pour objectif de mettre d’avantages de sécurité dans la conception et les protections de votre piscine. La liste des normes est assez longues mais vous permet de savoir si votre produit est de qualité. La liste intègre des normes sur les alarmes de piscine, sur les abris de piscine, sur les membranes PVC et liner …

Les permis de construire: les piscines de moins de 10m² n’ont pas besoin de permis de construire. Entre 10 m² et 100 m², il y a une obligation de demande préalable de travaux. Au-delà de 100 m², il faut faire une demande de permis de construire à la mairie. Il faut aussi consulter le PLU de votre commune pour savoir si cela est possible de faire construire votre piscine.

La sécurité des piscines: C’est un point important à prendre en compte lors de la conception de votre piscine. Chaque piscine enterrée ou semi-enterrée doit avoir au moins un équipement de sécurité ( une barrière de protection, un système d’alarme sonore, une couverture de sécurité ou un abri qui recouvre intégralement le bassin. Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées par l’obligation de protection, même si cela est fortement conseillé.

Les taxes : Toutes piscines qu’elles soient enterrées, semi-enterrées ou hors-sol qui ne peuvent pas être déplacées sans être démolies, doivent faire l’objet d’une déclaration au service des impôts au plus trad 90 jours après l’achèvement des travaux. Les impôts locaux se verront recalculés en fonction de la surface au sol. Il y a aussi une taxe d’aménagement si la piscine est soumise à une autorisation d’urbanisme. Depuis 2022 sur l’ensemble du territoire, la direction générale des finances publiques traquent les piscines non déclarées et ne sont pas tendre avec les mauvais payeurs. Les propriétaires peuvent faire l’objet d’un redressement fiscal.

 

Les Demeures Régionales vous accompagne de A à Z dans la réalisation de votre projet de construction d’une maison neuve. Nos conseillers sont à votre écoute et sont là pour répondre à vos demandes pour votre projet dans le Puy de Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Ain.

 

Vous aimerez aussi