Maisons intelligentes : L’avenir de la domotique

Maisons intelligentes : L’avenir de la domotique

Femme avec un téléphone portable pour contrôler sa maison

Une maison intelligente est une maison qui utilise des appareils connectés à Internet pour permettre la surveillance et la gestion à distance des appareils et des systèmes, tels que l’éclairage et le chauffage. La technologie de la maison intelligente, également souvent appelée domotique (du latin “domus” signifiant maison), offre aux propriétaires sécurité, confort, commodité et efficacité énergétique en leur permettant de contrôler les appareils intelligents, souvent par une application sur leur smartphone ou sur un autre appareil en réseau.  Les Demeures Régionales vous expliquent tout.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est le contrôle automatique des appareils électroniques de votre maison. Ces appareils sont connectés à Internet, ce qui permet de les contrôler à distance. Avec la domotique, les appareils peuvent se déclencher les uns avec les autres afin que vous n’ayez pas à les contrôler manuellement, via une application ou un assistant vocal. Par exemple, vous pouvez programmer vos lumières pour qu’elles s’éteignent lorsque vous vous couchez, ou vous pouvez demander à votre thermostat d’augmenter le chauffage environ une heure avant votre retour au travail. La domotique peut même vous faire économiser de l’argent sur les factures de chauffage et d’électricité. La domotique peut également conduire à une plus grande sécurité avec les appareils de l’Internet des objets tels que les caméras et les systèmes de sécurité.

L’internet des objets, communément appelé IoT, fait référence à tout appareil connecté à Internet qui ne l’est normalement pas ; par exemple, une ampoule intelligente que vous pouvez allumer et éteindre via une application. Tous les appareils domotiques sont des appareils IoT, qui peuvent être automatisés pour se déclencher les uns les autres. Ainsi, alors que l’IoT fait référence aux appareils eux-mêmes, la domotique est ce que vous pouvez faire avec les appareils IoT pour vous simplifier la vie.

 

Comment fonctionne la domotique dans une maison ?

La domotique fonctionne via un réseau d’appareils connectés à Internet via différents protocoles de communication, à savoir Wi-Fi, Bluetooth … Grâce à des interfaces électroniques, les appareils peuvent être gérés à distance via des contrôleurs, soit un assistant vocal soit une application. Bon nombre de ces appareils IoT sont équipés de capteurs qui surveillent les mouvements, les changements de température et de lumière afin que l’utilisateur puisse obtenir des informations sur l’environnement de la maison.

La domotique fonctionne à trois niveaux :

Surveillance : la surveillance signifie que les utilisateurs peuvent vérifier leurs appareils à distance via une application. Par exemple, quelqu’un pourrait voir l’intérieur ou l’extérieur de sa maison en direct, à partir d’une caméra de sécurité intelligente, au cours de ses absences

Contrôle: le contrôle signifie que l’utilisateur peut contrôler ces appareils à distance, comme allumer le chauffage avant de rentrer chez soi ou d’allumer sa cafetière avant de se lever le matin..

Automatisation : l’automatisation consiste à configurer des dispositifs pour qu’ils se déclenchent les uns et les autres, comme le déclenchement d’une sirène intelligente chaque fois qu’une caméra de sécurité armée détecte un mouvement.

 

Quels appareils Internet des objets installer dans une maison intelligente ?

Lumières : les lumières intelligentes sont l’un des appareils IoT les plus abordables, et elles rendent le réglage de votre éclairage plus pratique et plus personnalisable que jamais. Avec la plupart des ampoules intelligentes, nous pourrions changer leur couleur, les atténuer, les programmer ou même les faire clignoter au rythme de notre musique.

Thermostats : Les thermostats intelligents nous permettent de régler la température de notre maison à distance ainsi que de la programmer, ce qui nous permet d’économiser de l’argent sur le chauffage et la climatisation.

Caméras de sécurité : Les caméras de sécurité vous permettent de voir ce qui se passe chez vous depuis une application mobile ; vous serez également averti du mouvement ou des personnes, encore une fois, en fonction de l’IA de la caméra.

Serrures intelligentes et d’ouvre-portes de garage, les utilisateurs peuvent accorder ou refuser l’accès aux visiteurs. Les serrures intelligentes peuvent également détecter la proximité des résidents et déverrouiller les portes pour eux.

Téléviseurs et télécommandes : Les téléviseurs intelligents se connectent à Internet pour accéder au contenu via des applications, telles que la vidéo et la musique à la demande. Certains téléviseurs intelligents incluent également la reconnaissance vocale ou gestuelle.

Il y a tellement plus d’objets connectés qui peuvent faciliter la vie. Maintenant que les IOT sont mis en place, il ne reste plus qu’à configurer la domotique de votre maison.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique dans une maison neuve ?

Quels sont les avantages dans une maison neuve ?

Accès à distance : La possibilité de contrôler à distance vos appareils connectés, une ouverture de porte, allumer le chauffage avant d’arriver chez soi…

Efficacité énergétique : Avec la domotique, vous pouvez programmer des choses comme les thermostats, les ampoules pour vous assurer de ne pas gaspiller d’énergie.

Sécurité : Il existe de nombreux produits de sécurité intelligents qui peuvent augmenter la sécurité de votre maison, comme les capteurs pour portes et fenêtres, les caméras de sécurité qui peuvent détecter les personnes et les sonnettes vidéo qui vous permettent d’accueillir quiconque frappe à la porte de n’importe où avec Internet.

Quels sont les inconvénients dans votre maison neuve ?

Coûts : les appareils IoT sont certainement plus chers que leurs homologues non connectés au Wifi. Bien sûr, vous devez prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires telles que la télécommande, la gradation, 16 millions de couleurs différentes et les intégrations vocales, pour n’en nommer que quelques-unes, mais dans l’ensemble, la domotique n’est pas bon marché.

Nouvelle technologie : étant donné que l’IoT est une technologie relativement nouvelle, vous pouvez rencontrer des bogues, comme des problèmes de connexion à Internet ou des décalages d’appareils, selon la marque et le modèle de l’appareil. C’est une technologie perçue comme complexe et qui peut être difficile à appréhender.

La maison connectée des Demeures Régionales

Les Demeures Régionales équipent toutes les maisons neuves qu’ils construisent d’un système de commande intelligente. Ils vous installent la Box TaHoma de Somfy pour vous permettre un confort supplémentaire dans votre future maison. La Box centralise et connecte les équipements connectés de votre maison en un seul geste.

Les avantages de la Box TaHoma sont nombreux :

Vous pouvez piloter vos équipements depuis une application, seul ou groupé.

La box est compatible avec tous les produits de la gamme connectée de Somfy, vous pouvez ajouter un équipement à vos programmes en toute simplicité.

Vous pouvez programmer des scénarios pour vous gérer les ouvertures/ fermetures de vos équipements motorisés et gérer votre maison, en fonction de votre rythme de vie.

La box se place où vous le souhaitez dans votre maison, elle se connecte facilement à la Wifi.

La Box TaHoma est garantie 5 ans, vous pouvez la piloter depuis votre smartphone ou votre tablette grâce à une connexion Wifi. Les Demeures Régionales vous offre la domotique à porter de votre main dans votre future maison.

La domotique dans une maison neuve peut être un confort supplémentaire et vous permettre de vous simplifier la vie. Les experts des Demeures Régionales sont là pour vous guider dans votre projet de maison dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Ain. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Vous aimerez aussi