Maisons neuves : le compostage obligatoire en 2024

Maisons neuves : le compostage obligatoire en 2024

Tas de feuilles dans un composteur

A partir du 1er janvier 2024, le compostage des déchets organiques sera devenu obligatoire pour les particuliers. Pourquoi composter ses déchets ? Comment composter ses déchets ? Les Demeures Régionales vous accompagne dans cette adaptation.

 

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est la dégradation de déchets organiques en contact avec l’oxygène et des micro-organismes. Cette action de compostage prend plusieurs mois avant que les micro-organismes (champignons, bactéries…) et des insectes qui se nourrissent des déchets, transforment le tout en « humus ». Cet humus est un terreau très nutritif, il est riche en minéraux. Il est idéal pour fertiliser la terre des potagers, des vergers ou pour les plantes d’intérieur. 

Ce processus est entièrement naturel et permet de réduire les déchets organiques de nos poubelles. 

Pourquoi composter ses déchets quotidiens ?

Le compostage de ses déchets du quotidien est le moyen le plus efficace de réduire ses déchets. En effet, les déchets organiques représentent entre 30 et 40% de nos ordures. Les ordures ménagères non-recyclées sont soient incinérées soit apportées dans des centres d’enfouissement.  

Le compostage va aussi permettre de créer un compost pour votre jardin qui va ensuite fertiliser vos plantes et remplacer des fertilisants toxiques pour les insectes. 

Que pouvons-nous mettre dans le composteur ?

Vous avez des déchets que vous pouvez mettre sans réfléchir : 

Les déchets verts : Les feuilles mortes, la taille des haies, les fleurs fanées, l’herbe tondue. Ce sont les déchets les plus faciles à composter. Ils se décomposent en 3 à 6 mois s’il est bien aéré en mélangeant le tas. 

Les déchets alimentaires : Les épluchures des fruits et légumes, le marc de café, le pain, les fanes de légumes, les fruits et légumes abimés… Il est mieux de privilégier des petits morceaux pour faciliter le compostage.

Les déchets issus de végétaux : le papier sans impression (essuie-tout, feuilles blanches.), les copeaux de bois, le carton sans impression, la sciure, les plantes d’intérieur… 

Il faut alterner les couches sèches et les couches humides pour favoriser le compostage des déchets. Vous devez l’aérer régulièrement pour le bien du futur humus. Vous pouvez mettre des coquilles d’œufs brouillées pour permettre d’aérer le compost. 

Comment savoir que son compost est bon ?

Il y a plusieurs stades de décomposition de ses déchets et ils peuvent être utilisé à chaque stade. 

 

Le stade demi-mûr : Il peut être utilisé à partir de 4 à 6 mois lorsque la décomposition est encore active. Le humus est encore composé de déchets visibles et identifiables (quelques épluchures, des brindilles, des feuilles …). Le compost demi-mûr est idéal pour le paillage des massifs de plantes ou potagères. Il va protéger des périodes de froid en gardant une bonne température et il va maintenir l’humidité en été. 

Le stade mûr : Il peut être utilisé à partir de 6 mois. L’aspect du humus mûr est homogène et brune presque noire. Il ressemble au terreau vendu dans les jardineries. Il va avoir une agréable odeur de sous-bois. Le compost mûr est à prélever en bas du composteur. Vous allez l’utiliser sur toutes vos plantations. Pour vos plantes en pot, jardinières ou semis, la proportion est de 1/3 de humus et 2/3 de terre. Il va aider la terre à se régénérer et à améliorer la vivacité de vos plantes. Pour vos arbres, arbustes ou rosiers. Vous allez ajouter 10 à 20% de compost dans la terre extraite pour obtenir un mélange homogène qui vous permettra de reboucher le trou de la plantation. 

 

Pourquoi le compostage de ses déchets organiques devient-il obligatoire ?

A compter du 1er janvier 2024, les particuliers et les professionnels sont dans l’obligation de composter leurs déchets organiques. 

Le but de cette réglementation est de valoriser les déchets qui n’étaient pas réutilisés. 

Cette obligation de trio est une des dispositions de la loi AGEC (Loi Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire) promulguée en 2020. 

 

Il y a plusieurs solutions qui peuvent être apportés aux particuliers selon son habitation : 

 

Le composteur individuel : Il est idéal pour les maisons individuelles qui ont un jardin avec la place de le mettre. Vous pouvez le fabriquer, d’en acheter ou d’en avoir un gratuitement selon les collectivités 

Le composteur collectif : Il est à destination d’un immeuble, d’une rue ou d’un quartier pour permettre au plus grand nombre de profiter du tri de leurs déchets. 

La collecte : Il peut être mise en place par les collectivités avec des poubelles réservés aux déchets. 

Si vous ne respectez pas la consigne de tri vos déchets organiques, vous pouvez faire l’objet d’une amende forfaitaire de 35€. Il n’y a pas d’amende prévu pour les personnes n’ayant pas de composteur chez elles car une solution de tri doit être proposée par leur collectivité. 

Nous sommes tous acteurs du changement. Les Demeures régionales vous accompagne dans la réalisation de votre projet de construction de maison et vous aide à faire les bons choix. 

N’hésitez pas à contacter un de nos experts d’une de nos cinq agences.

 

Vous aimerez aussi