Réfléchir à son plan de maison individuelle

Réfléchir à son plan de maison individuelle

Comme vous pouvez l’imaginer, les possibilités sont nombreuses et les experts des Demeures Régionales vous proposent quelques pistes d’exploration afin de parfaitement définir la maison de vos rêves. Bien évidemment, le plan définitif sera retravaillé par nos experts.

 

L’implantation de votre maison

Avec le terrain que vous venez d’acquérir, il est désormais temps de se pencher sur la réalisation de votre plan de maison individuelle.

Comme vous l’imaginez, la configuration de votre parcelle fraichement acquise sera déterminante quant à la l’implantation de votre futur habitat.

Par exemple, un terrain plus petit ne permettra pas de réaliser une maison de plain-pied, et il sera plus indiqué de partir sur une maison à étage.

À noter : Il est important de noter que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) imposera un certain nombre de contraintes architecturales

 

Trouver son style de maison : traditionnelle ou contemporain

Vous l’aurez compris, on peut définir deux grandes catégories de maisons : la maison classique et la maison contemporaine.

 

La maison traditionnelle : c’est le style de maison que l’on retrouve le plus souvent. Très en vogue ces dernières années, son style diffère selon les régions de construction. Elle allie parfaitement modernité et classicisme. On retrouvera par exemple des matériaux modernes respectant les dernières normes en vigueur, tout en mêlant des éléments architecturaux comme des toit en ardoises ou en terre-cuite. On cherchera avant tout une certaine cohérence afin de s’implanter naturellement dans le paysage. On distingue cependant quelques éléments différenciant :

  • Les maisons de plain-pied
  • Les maisons à étages
  • Les maisons modulaires.

 

ADRIANA exterieur arriere.jpg

 

L’avantage de ce style de maison est qu’elle reste intemporelle. On minimise les éventuelles fautes de gouts. Il est important de préciser que son coût de fabrication est légèrement inférieur aux maisons contemporaines.

 

La maison contemporaine : très en vogue depuis maintenant quelques années, la maison contemporaines se caractérise par son allure cubique et ses grandes baies vitrées optimisant la luminosité. On retrouve des matériaux comme l’aluminium, le PVC, ou encore le bois pour ce type de construction. On notera également que le coût de construction sera légèrement supérieur à la construction d’une maison traditionnelle.

Attention : notez bien que certaines communes possèdent un PLU (Plan Local d’Urbanisme) relativement strict. Les projets de construction ne sont donc pas libres. Dans d’autres cas plus rare, le village est classé et il sera nécessaire de soumettre le plan de maison aux architectes des Bâtiments de France.

 

Les différentes formes de maisons

Une fois le style de maison choisi, il est temps de s’attarder sur les formes de maisons individuelles. On distingue ici aussi deux catégories : les formes simples et les formes plus complexes.

Parmi les formes simples de maisons, on retrouve :  La maison rectangle et la maison carrée. Plus simple et rapide à réaliser, mais surtout moins couteuse, les maisons à forme simple bénéficient d’une répartition des pièces optimisées.

Il existe de très nombreuses formes complexes. Les maisons en U, en L, ou encore en H et en V, le choix est vaste et dépendra surtout de vos besoins, de la configuration de votre terrain et de votre budget.  Retenez ici surtout la disposition des pièces et l’optimisation de votre espace de vie. Ne négligez pas vos autres surfaces, comme le garage ou le sous-sol.

Pour vous faire une vraie idée de votre future maison, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de modèles de maisons. Vous pourrez retenir celles qui vous plaisent le plus.

Bien évidemment, nos experts se chargeront de vous aiguiller au mieux et réaliseront le plan définitif de votre maison individuelle.

Vous aimerez aussi